03/02/2008

L’œil était dans la tombe : Auteurs : Christian De Metter / Edition : Casterman

l'oeill'oeil2Un maître-chanteur terrorise Jeanne, enceinte des œuvres de Patrick, jeune chef d’entreprise ayant pignon sur rue. Il menace de révéler au grand public que Jacques, le père de Patrick, pilote automobile de grande réputation, n’était rien d’autre qu’un méprisable pédophile. Patrick décide donc d’éliminer ce salaud avec une cruauté sans nom ! Ce sera le début d’un engrenage morbide dont les racines sont peut être à chercher dans la relation amour-haine que Patrick avait avec son père. Et puis, ce n’est pas simple de composer avec une mère qui se suicide quand on a sept ans. Cela ne pardonne quand même pas le tournevis planté dans l’œil de ses victimes ! Vous avez bien lu, de ses victimes !

Une fois dépassé le style graphique très particulier de De Metter, on est accroché avec ses tripes à l’histoire de cet album. On sent une lente montée en puissance à chaque page tournée. L’atmosphère devient de plus en plus glauque sur un fond de folie réactionnelle. Exceptionnel ! Comme quoi un bon scénario permet de faire quelque peu oublier un dessin auquel on n’a pas l’habitude d’accrocher.

A ne pas mettre dans toutes les mains mais il s’agit là d’une œuvre forte et perturbante. (Jean)

21:49 Écrit par Jean dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : enfance, meurtres, pedophile, folie |  Facebook |

Le Janitor : T2 : Week-end à Davos: Auteurs : F.Boucq & Y.Sente Edition : DARGAUD

janitorjanitor2…….on semble très content de Vince en haut lieu à tel point qu’on va bientôt lui proposer de devenir un des Janitor et dorénavant s’appeler Trias. L’archevêque John Blackrose, le nouveau secrétaire particulier du cardinal Jonovovitch, est chargé de lui proposer sa nouvelle fonction et de lui parler du forum économique mondial de Davos. Sa mission sera d’être non seulement le garde du corps des deux émissaires du Vatican à cette réunion mais également d’être rapporteur indépendant sur les contacts qu’entretiennent ces deux experts avec les grands financiers de ce monde……

C’était le résumé de ma petite chronique du tome 1 dans la quelle je me réjouissais de lire le tome 2. Et bien, je n’ai pas été déçu. Le dessin de Boucq est toujours aussi somptueux et un hommage tout particulier doit être rendu au scénario d’Yves Sente qui n’en finit pas de m’étonner. Il va finir par devenir un grand raconteur d’histoire reprenant le flambeau à des Van Hamme et Co.

Quoi ? Je ne vous raconte rien du tome deux ? M’enfin, comme dirait Gaston, vous voulez vraiment que je vous gâche votre plaisir ? Plongez dans ce tome 2 et puis, pensez à acheter les deux tomes pour les offrir à votre cousine, très grenouille de bénitier, cela la fera réfléchir un peu sur l’Eglise avec un grand E ! (Jean)

21:05 Écrit par Jean dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vatican, davos, finances, bourses, eglise, argent |  Facebook |

France, terre d’asileS : Auteurs : Maëster Edition : le Lombard

actuactu2Sensibilisé par l’embrasement des banlieues en novembre 2005, Maëster se met à commenter à sa manière, l’actualité et dépose sur son blog (maester.over-blog.com) plusieurs dessins reprenant les principaux intervenants de l’actualité people et politique (Je sais parfois c’est la même chose….ça s’appelle un pléonasme !)

Que ses caricatures soient drôles, acerbes et très justes, on est tous d’accord. Mais en plus, qu’est-ce qu’elles sont bien faites ! C’est juste du grand art ! J’en veux pour preuve le dessin ci-joint qui est une merveille de réalisation !

Il faut néanmoins reconnaître que le petit au centre de l’image de couverture apporte régulièrement largement de quoi inspirer le plus trisomique des caricaturistes. C’est du pain béni pour n’importe lequel des chroniqueurs mais alors, quand il a du talent comme c’est le cas de Maëster, cela donne ce genre d’album !(Jean)

Histoire sans héros - Vingt ans après : Auteurs : Dany & Van Hamme Edition : le Lombard

histoirehistoire2Réunis enfin en un seul et même album, vous trouverez ici les deux albums de cette fabuleuse histoire commencée en 1977 et qui va trouvez son épilogue tout aussi puissant vingt ans après ! La force du scénario d’un Van Hamme, tout jeune et débutant associé au talent graphique évident d’un Dany qui, tout aussi jeune, voulait se frotter les ailes à des histoires plus réalistes que celle qu’Olivier Rameau pouvait vivre, voilà la véritable magie de l’alchimie qui fit de ces deux albums le succès qu’on leur connaît. A lire sans modération, toutes générations confondues !

Je ne comprends toujours pas comment cette histoire n’a pas encore été portée à l’écran ! J’imagine déjà le casting et le succès que ce film pourrait avoir à Hollywood !

Bonus de ce nouveau tirage : 5 planches inédites de Dany !

Seul bémol : les commentaires soi-disant réalistes d’un Largo Winch qui n’a vraiment rien à f…dans cette histoire.

Un beau cadeau en perspective pour des amis amateurs de bonnes histoires et de beaux dessins. (Jean)

20:10 Écrit par Jean dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Rock Derby : Auteurs : Greg Edition : LOMBARD (Millésimes)

rockrock2Place à la Nostalgie ! Le Lombard continue sa bonne idée de nous resservir des grands classiques de la bande dessinée belgo-française. Les millésimes sont de belles éditions en dos toilé et de couverture à l’ancienne.
Ces aventures font réellement partie de notre patrimoine et ont été à la base de ce que nous connaissons aujourd’hui !

Rock Derby fait partie de ces héros cultes et pourtant un peu oublié du journal Tintin. Dessiné et scénarisé par le génial Greg, trois albums verront le jour, le premier en mars 1960 et le dernier en janvier 1961. Les multiples fonctions à responsabilité de Greg ne lui laissera pas le temps de continuer à faire vivre ce héros sympathique. Cette réédition lui redonne un peu vie et j’en suis ravi ! En annexe, les couvertures des trois albums parus dans la mythique collection Vedette !
PS : Analysez le design des intérieurs de cette série et vous y trouverez beaucoup de similitude avec celui dessiné par Franquin dans sa série Modeste et Pompon. (Jean)rock3rock4rock5

15/01/2008

Quand j’étais Star : Auteurs : Peyraud & Villard / Edition : Casterman écritures

Quand j'étaisquand j'étais2Recueil de courtes histoires piochées par le dessinateur Jean-Philippe Peyraud dans la bibliographie de l’écrivain prolifique qu’est Marc Villard, cet album paru dans la collection prestigieuse « Ecritures » est pour moi, l’erreur de la série ! Pour ma part, jamais cet album n’aurait dû avoir sa place dans la série « écritures ». C’est faire offense aux autres ouvrages déjà parus.

Certes le dessin est enlevé et ma fois, assez plaisant avec cette approche bi-couleur intéressante mais les histoires sont pour la plupart très creuses, d’un intérêt plus que léger et sans beaucoup d’humour.

Bref, je me suis ennuyé grave dans la lecture de cet ouvrage et je souhaite de tout mon cœur que le talent de Peyraud puisse avoir l’occasion de s’exprimer sur une autre trame plus riche que ces moments volés de Monsieur Villard !(Jean)

22:17 Écrit par Jean dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les Schtroumpfs : Tome 26 : Les schtroumpfs et le livre qui dit tout : Auteurs : M.Diaz Vizoso & T.Culliford & J.De Coninck & Peyo Editions : LE LOMBARD

schtroumpfsschtroumpfs2Une fois encore, le Grand Schtroumpfs doit s’absenter et laisser les petits schtroumpfs en totale liberté. Il ne faut pas très longtemps au schtroumpfs à lunette pour mettre la main sur un livre bien étrange ! En effet, ce livre contient les réponses à toutes les questions ! Notre premier de classe bleu s’autoproclame rapidement le détenteur de la vérité et se saoule d’un pouvoir grisant ! Imaginez ce que cela peut donner au sein même du village sans compter certains effets secondaires particulièrement inattendus !

Le 23 octobre 2008, on fêtera les cinquante ans de la création de ces petits personnages bleus. Il faut bien reconnaitre que jamais aucune série n’a survécu aussi bien à son créateur. Il faut saluer là, la famille Culliford et en particulier Thierry, le propre fils du vénérable et regretté PEYO. Il a su être le garant de l’esprit de Peyo, de son humour et de sa rigueur graphique. Pascal Garray tient de nos jours le crayon de main de maître et ne trahit en rien l’univers du papa des petits nains. Reconnaissons au passage le talent d’Alain Jost qui est le co-scénariste et qui apporte, depuis 1990, de nombreux contes, livres pour enfants, adaptations diverses et scénarios de gags au studio Peyo.

Ce tome 26 contient tous les ingrédients classiques de l’univers des Schtroumpfs. Je regrette personnellement qu’on retombe à nouveau dans le filon de : « Et si on imaginait qu’il arrivait des catastrophes quand le Grand Schtroumpfs n’est plus là et que quand il revient, il arrange tout et il donne des leçons de morale » ! Mais bon, cela n’est pas très grave et je souhaite déjà un très heureux cinquantième anniversaire à toute l’équipe !(Jean)

21:05 Écrit par Jean dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nains, pouvoir |  Facebook |