17/03/2008

Quartier Lointain : L’intégrale : Auteurs : Jirô Taniguchi Edition : Casterman

quartierquartier2Revenant d’un voyage d’affaire, Hiroshi va, bien malgré lui, monter dans un train qui va l’amener au village de son enfance. Ses pas vont ensuite le guider vers le cimetière où repose sa maman. C’est en se recueillant sur la tombe de celle-ci qu’il va faire un malaise et que l’invraisemblable va se produire. Il va se réveiller quelques 30 ans auparavant avec le corps de quand il avait 14 ans. Son esprit lui est bien resté celui de l’homme d’affaire de 43 ans qu’il était en voyage à Tokyo. Il va donc pouvoir revoir sa mère et son père ainsi que tous ceux qui ont compté de près ou de loin dans son adolescence. Lui connaît l’avenir de toutes ces personnes et la question est de savoir si il aura la possibilité et le droit d’influencer le destin de celles-ci.

Je ne résiste pas à l’envie de braquer à nouveau les feux du projecteur sur cette intégrale d’une des pièces maîtresses de l’œuvre du maître du manga, Jirô Taniguchi. C’est en passant dans les allées de la foire du livre de Bruxelles que j’ai redécouvert cette histoire toute en douceur et en sensibilité. Il y a quelque chose d’apaisant dans les livres de Taniguchi. Peut être est-ce le simple fait de parler de l’enfance ou bien, d’aborder des thèmes qui sont universels, toujours est-il qu’on est toujours très bien, blotti au milieu de ces histoires.

Assurément, une bonne idée de cadeau pour quelqu’un qu’on aime bien et avec qui vous avez envie de partager quelques moments nostalgiques sans violence déplacée. (Jean)

19:54 Écrit par Jean dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enfance, destin |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.