02/12/2007

Magasin général : T3 : Les hommes Auteurs : Loisel & Tripp / Edition : Casterman

magasinmagasin2C’est le mois de mars à Notre-Dame-des-lacs. Le mois où la nature lentement se réveille ramenant les hommes au village. Tous ces hommes qui étaient partis pour leur campagne d’hiver vont être assez surpris de la présence de Serge. Ce « Français de France » avait été recueilli, juste avant l’hiver, par Marie, la veuve du magasin général. En plus, il avait ouvert un restaurant, notre Serge, et ça, ma foi, cela ne plait pas vraiment à tous les hommes. Ostracisme mal placé, peur de l’intrus et de l’étranger, ou peut être, simplement jalousie de mâles. Les hommes vont rejeter Serge, moralement et physiquement provoquant l’indignation des femmes qui vont commencer à dire non à tout ce que leurs hommes vont leur demander. Et quand je dis non à tout, c’est non vraiment à tout ! La pression est telle que Serge va s’atteler à remettre en état sa moto pour fuir ce village qui le traite comme un pestiféré, du moins les hommes. Mais il finira par être rappelé pour une bonne cause et se laissera même aller à des confidences avec Marie pour lui faire comprendre qu’il est un inverti.

Initialement prévue en trois volumes, cette histoire de magasin général donne des idées à ses auteurs et finalement va se décliner en 6 volumes. Une double trilogie en quelque sorte !!

C’était pour moi la meilleure nouvelle de la journée car je suis un adepte inconditionnel de la série. J’adore ce huis-clos villageois dans cette campagne canadienne reculée où je suis certain, bon nombre d’entre nous se verrait bien en retraite pour quelques mois voire toute une vie ! (Jean)

18:18 Écrit par Jean dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : quebec, canada, cabane a sucre |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.