02/12/2007

Lautner s’affiche Auteurs : Philippe Chanoinat et Michel Rodrigue / Edition : Le Lombard

LautnerLautner2Georges Lautner est indiscutablement un tout grand du cinéma français. Sa collaboration avec Michel Audiard nous a donné de véritables petits bijoux de situations cocasses aux dialogues hilarants. Vingt trois dessinateurs se sont réapproprier les plus grand films du maître pour les illustrer à leur manière en les commentant avec des souvenirs parfois très personnels.

Cette revue de la filmographie de Lautner nous donne ainsi l’occasion de rendre hommage bien sûr au cinéaste mais aussi à tous ces merveilleux acteurs qu’ont été et que sont les Belmondo, Miou-Miou, Yanne, Darc, Delon, Blier, Meurisse, Blanche, Constantin et bien d’autres encore !

On appréciera le talent des illustrateurs et surtout, en ce qui me concerne, le savoir faire de Maëster au niveau des caricatures, le « Gabin » de Gibrat et la très belle composition de Dany.

Lautner voulait que cet album soit aussi un hommage à son épouse disparue. Il me plait que prolonger cet hommage par une pensée pour Caroline à la fin de cette chronique. Merci Madame d’avoir soutenu cet homme talentueux ! (Jean)

Les commentaires sont fermés.