13/11/2007

Songes : Tome 1 : Coraline : Auteurs : Terry Dodson & Filippi Edition : LES HUMANOIDES ASSOCIES

songessonges2Monsieur Vernère a fait passer une annonce afin de trouver une nouvelle préceptrice. Coraline Doucet a vu l’annonce et se présente donc aux grilles de la propriété.
Elle va être accueillie par une sorte de majordome du nom de Ekborn et de Guérande, la gouvernante. Coraline ne va pas être au bout de ses surprises car même au-delà de cet univers peuplé de machines tout aussi bizarres les unes que les autres, c’est la personnalité de Monsieur Vernère qui va être la plus difficile à cerner. Est-ce son jeune âge ou alors son génie ou plutôt son côté coincé. Cette situation est déjà particulière en soi mais ne prendra totalement son ampleur qu’à partir du moment où la penderie de la chambre de Coraline va livrer tous ses secrets.

J’ai adoré cette bande dessinée, pourtant, la couverture ne m’inspirait pas. Certes, le cartonné de la couverture était de bonne qualité, le dessin soigné mais l’encadrement de celui-ci et le traitement du titre en lui-même me paraissaient un peu vieillot. Par contre, il suffit de tourner les premières pages de l’album pour tomber dans un univers totalement déjanté, au dessin jubilatoire, laissant une place évidemment royale à la plastique parfaite de l’héroïne.

Ce premier tome pose les jalons du mystère de Monsieur Vernère, du pouvoir de la penderie et de la tâche réelle que tout ce petit monde compte assigner à Coraline.C’est donc avec grande impatience que j’attendrai le tome suivant.Assurément, la bonne surprise du mois chez les Humanoïdes Associés.

Terminons par un petit mot sur les 32 pages d’esquisses et d’étude de personnages et d’illustrations réunies dans un album associé au tome 1, qui démontrent encore tout le talent de Terry Dodson.(Jean)

18:26 Écrit par Jean dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.