03/11/2007

Alix : Tome 26 : L’Ibère : Auteurs : Jacques Martin & Christophe Simon & François Maingoval & Patrick Weber : Edition : Casterman

l'bèrel'ibère246 avant Jésus-Christ, Jules César mène ses légions sur les chemins d’Hispanie. Il doit affronter deux ennemis. Tout d’abord le peuple hispanique et ceux qui le défendent mais aussi les troupes de soldats romains, restées fidèles à son ancien ennemi, le défunt Pompée, et commandées par les propres fils de ce dernier.
Alix se voit offrir par César une ferme dans la région alors qu’il ne compte absolument pas s’y établir. C’est dans ces circonstances qu’Alix va faire devoir affronter un chef Ibère célèbre dénommé Tarago. Ils sont adversaires mais cela ne les empêche pas de se vouer un respect mutuel qui va jusqu’à ce qu’Alix laisse la vie sauve à Tarago.
L’orgueil des uns et des autres, la fièvre du pouvoir, l’appétit de victoire, la vengeance et l’appât du gain seront les autres ingrédients de cette nouvelle aventure d’Alix.

Etant moi-même Verviétois, je ne pouvais pas manquer de vous rappeler que c’est bien à Verviers, en 1948, que Jacques Martin a créer le personnage d’Alix. Avec les autres personnages qui ont suivi, cela représente pas moins de près de 25 millions d’albums parus dans le monde ce qui est simplement gigantesque !

Pour saluer ces 60 ans de création, les éditions Casterman et Monsieur Jacques Martin ont mis sur pied une exposition « Alix à Verviers-60 ans de succès » qui sera accessible au public du 27 octobre au 27 janvier inclus, rue de la Chapelle, 30 à 4800 Verviers.

Juste pour le fun, je vous présente deux planches du tout premier Alix (Alix l’intrépide) paru en 1956 en comparaison avec une de ce tome 26 paru 51 ans plus tard. Qui a dit que la BD classique avait disparue ? (Jean)alix56 alix56b

08:12 Écrit par Jean dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rome, cesar, pompee, hispanie |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.