28/10/2007

Zoo : tome 3 Auteurs : Frank & Bonifay Edition : DUPUIS (Aire libre)

zoozoo2Célestin, en sa qualité de médecin, était parti à la guerre afin de porter secours aux soldats mais aussi à la population laminée par le fer et le feu du conflit mondial.
Anna, Buggy et surtout Manon n’espèrent qu’une chose, c’est de revoir très bientôt leur « Papa » Célestin. Malheureusement, une missive va le considérer comme disparu au sein même des lignes ennemies. Il faut savoir s’il est toujours vivant ou non.
Dans un même temps, les finances du zoo sont au plus mal et ils doivent se séparer de plusieurs de leurs pensionnaires pour les confier au zoo de Londres.

N’écoutant que son courage, Anna, la femme sans nez et donc sans âme, va oser traverser les lignes ennemies pour aller à la recherche de Célestin.
La découverte de la mallette du docteur au milieu d’un trou d’obus à moitié inondé ne présage rien de bon. Des images de pur bonheur traversent l’esprit d’Anna au moment où elle découvre le corps de Célestin non loin de plusieurs feuillets qui sont autant de petits mots doux pour chacun, les derniers, sorte de testament.

Treize ans se sont écoulés après le tome 1 et huit ans après le tome 2 et voici qu’arrive enfin le dernier volet de ce chef d’œuvre signé Frank et Bonifay.Ces trois albums sont réellement extra-ordinaires dans l’univers de la bande dessinée contemporaine. Tout d’abord l’idée d’un zoo en Normandie en pleine période tourmentée du conflit mondial est géniale. En plus, Frank semble s’être surpassé par un dessin magnifique et une magie des couleurs qui rendent parfaitement bien l’atmosphère de paradis perdu et paisible au sein d’un monde fait de haine et de violence. On parle d’un velouté chromatique associé à une puissance graphique qui le hisse au niveau des plus grands comme Hermann ou Hausman.

Pour tous ceux qui ont rêvé de vivre leur enfance en parfaite communion avec des animaux et de faire des câlins avec un vrai gros nounours de deux mètres de haut !(Jean)

Commentaires

bonjour
celestin houot est mon ariere ariere grand pere pourriez vous me contacter svp c pour des renseignements le concernant merci beaucoup

Écrit par : ouidir tony | 08/12/2008

Les commentaires sont fermés.