21/10/2007

Couleur de peau : miel : Auteurs : Jung : Editions : Quadrants

couleur mielcouleur miel2Jung Sik Jun est né en 1965 à Séoul en Corée Il sera adopté par une famille en Belgique à l’âge de cinq ans pour finalement devenir le dessinateur de BD que nous commençons à bien connaître. Mais comment a-t-il vécu ses premiers moments d’enfant déraciné. C’est bien le sujet de ce livre très intimiste que va développer Jung avec beaucoup d’humour saupoudré d’amertume.
Une autobiographie est par définition une réalisation subjective mais on sent une réelle volonté d’être optimiste et en même temps de ne pas cacher les ressentis de tout enfant adopté. Il impose une certaine forme d’humilité coïncidant avec des thèmes philosophiques que certains parents adoptifs devraient méditer sérieusement.

Jung nous confie également qu’il a voulu son dessin rond et sympathique, dans un style plus jeté et plus spontané, le tout en noir et blanc, au lavis. Il désirait ainsi permettre au lecteur de rentrer dans son univers sans trop de difficultés. Pari réussi, je dirais même plus, très réussi ! (Jean Evrard)

Commentaires

BD splendide...

Écrit par : malaurie | 11/02/2008

Les commentaires sont fermés.