20/10/2007

Haute sécurité : cycle 1 : Les gardiens du temple Tome 1 et 2 : Auteurs : Gihef & Callède Edition : Dupuis

haute securité1haute sécurité2Aleks est gardien de prison dans la Oregon State Prison à Templeton Bay. Pour tout dire, il est même fraîchement arrivé et n’a qu’une envie, c’est de prouver à ses collègues ce qu’il a dans le ventre et qu’il a bien sa place parmi eux. Ce n’est pas gagné d’avance face à cette brute de Skinner qui règne en maître sur les autres matons et qui entend bien l’être également face aux détenus.

Aleks va devoir apprendre les règles du monde carcéral et en particulier la fameuse loi du clan. C’est pourtant au sein même de cet univers particulièrement surveillé qu’un des détenus nommé Vélasquez va se faire assassiner. Au mur, inscrit avec son propre sang, une inscription « rat ».

Peu de temps après, un certain Williams est signalé comme n’ayant pas réintégré sa cellule et qu’après maintes recherches, il sera retrouvé mort, ligoté à l’ancienne chaise électrique. Particularité, un écriteau autour du cou avec à nouveau la même inscription « rat ».
L’affaire est trop grave pour ce contenter d’une enquête locale, le FBI va être donc mis sur la piste.
Pendant que l’enquête du FBI progresse, Aleks va rencontrer Maureen, jeune femme mélancolique perdue dans ses pensées, seule sur la plage. Dès que celle-ci va savoir qu’Aleks travaille au pénitencier, sa réaction va être explosive et elle va s’enfuir rapidement. Où faut-il chercher pour trouver le coupable ? Parmi les détenus ou alors au sein même des gardiens.
Y a t’il encore un brin de logique et d’humanité dans cet univers fait de violence et de haine.

Dans ce premier cycle édité en deux tomes, les éditions Dupuis nous donnent l’occasion de pénétrer dans le quotidien d’une équipe de gardien de prison aux Etats-Unis. L’univers carcéral y est décrit avec justesse et son évocation fait peur. Le dessin de Gihef est très agréable et permet de suivre le scénario de Joël Callède avec aisance. L’histoire tient la route et se lit comme un bon roman policier. Il s’agit là assurément d’une bonne surprise des éditions Dupuis.(Jean)

07:44 Écrit par Jean dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : prison, gardiens, matons, vengeance, clan |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.