21/08/2007

Le singe qui aimait les fleurs : Auteurs : Jean-Paul Krassinsky Edition : Dargaud

le singele singe2Vernish aime les fleurs, quoi de plus banal en soi, si ce n’est que Vernish est un singe nasique de Bornéo. Les jeunes singes de la horde de Sivanesh se moquent de lui copieusement, le traitant de romantique ou de gonzesse. Vernish n’a qu’un seul ami, croit-il, en la personne de Koola, un autre singe nasique qui réfléchit et philosophe bien que aigri et dépité. « Montre leur que tu es capable de rester seul et méprise les tous ! », voilà ce que conseille Koola à Vernish pour l’aider à se sortir de son conflit avec Sivanesh et sa bande. Vernish va finir par acheter l’amitié de Koola au travers quelques bouteilles de Coca, habilement subtilisées aux hommes qui campent en pleine forêt. Mais l’aigreur de Koola est-elle réellement la résultante d’une réflexion philosophique ?

« L’amitié est un diamant si bien taillé qu’on se coupe les mains en voulant le saisir par la force ! »

Mis en couleurs par Laetitia Schwendimann, les dessins de Krassinsky sont simples et efficaces et ont la caractéristique d’avoir les traits extrêmement fins ce qui confèrent aux personnages une légèreté particulière.
La mise en couleurs compense largement cette impression en donnant à l’ensemble de l’album une épaisseur que ne lui aurait probablement pas donné une version noir et blanc pure. Il faut peut être gratter au-delà de l’histoire simple de Vernish, le vrai message philosophique de vie que Krassinski voulait nous faire passer. Cela mérite réflexion ! (Jean)

18:40 Écrit par Jean dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.