28/05/2007

Oeil de Jade : T1 La mort de l’intendant Lo et T2 : L’étreinte du tigre Auteurs : Patrick Weber et Emanuele Tenderini Edition : LES HUMANOIDES ASSOCIES

oeil1oeil2oeil3oeil4Deux meurtres sont perpétrés dans la cité, apparemment sans lien entre eux. On commissionne un super détective mal aimé du gouverneur pour découvrir la vérité et le coupable. Un notable, riche et craint, qui bat sa femme pourtant enceinte, un assassin tout trouvé mais peut être trop simplement, un enlèvement avec demande de rançon et un mercenaire engagé pour faire justice parallèlement à celle de la police, voici les autres ingrédients de ce diptyque !

Tout cela aurait pu se passer dans les bas fonds de New York, de Chicago ou de Paris mais non, cela se passe dans une Asie fière et ancestrale. Les protagonistes s’appelent Wang, Lo, Mei Quiling, Kouang, tigre blanc ou rosée du matin.

Les dessins sont beaux mais il est parfois difficile de reconnaître les personnages utilisés tant ils se ressemblent. J’en veux pour preuve le personnage de la dame de compagnie de Yong-Li, la jeune femme enceinte, qui nous apparaît quasi sous les traits d’un homme. Ceci rend la lecture un peu difficile demandant beaucoup d’attention et de concentration pour bien reconnaître les protagonistes.
Les couleurs sont très pastels donnant une impression de douceur et de calme à l’ensemble de l’histoire. En résumé, histoire correcte, dessins corrects mais sans plus.(Jean)

09:36 Écrit par Jean dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tigre blanc, japon, enlevement, rancon |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.