28/05/2007

Nic Oumouk : T2: La France a peur Auteurs : Manu Larcenet /Edition : DARGAUD

la france a peurla france a peur2Devenir un barbare, un vrai un dur ! C’est cela que désire Nic Oumouk. Faire peur à la France en générant des émeutes, en brûlant des voitures bref être un héros,quoi ! Le problème, c’est qu’il se trompe bien évidemment et qu’il va donc se faire pincer par les keufs ! Comme punition, il devra accepter un travail d’intérêt général.
Le voilà donc parti pour Rallerolles-Pamoisan, petit village rural perdu à plus de 6 heures de train de la capitale ! C’est de la très, très grande banlieue, ça !
Nic va débarquer là-bas comme si il débarquait sur Mars et va devoir faire connaissance avec les valeurs de la campagne ! Dur, dur !! Et c’est sans compter sur le caractère particulièrement trempé des galinettes de Limou, ces poules rouges bien décidées à mettre au pas le délinquant parisien. Malgré une aversion de plus en plus épidermique pour son nouveau milieu de vie, il va néanmoins démonter une arnaque écologique d’envergure. Finalement, pour cela encore, la France a peur !

Toujours cynique et plein d’humour, Larcenet a le don de nous faire réfléchir en nous faisant rire. La description du contraste entre la vision du petit gars de la cité parisienne et celle du provincial en symbiose avec mère nature est un pur bonheur.
A lire sans modération ! Je kiffe toujours autant !(Jean)

Les commentaires sont fermés.