15/04/2007

Les Marais du temps : Une aventure de Spirou et Fantasio Auteurs : Frank Le Gall Edition : DUPUIS

spirouspirou2Le comte Pacôme Hégesippe Adélard Ladislas de Champignac a retrouvé le sourire. Il vient d’avoir des nouvelles de Zorglub qui, pourtant avait disparu depuis près d’un mois. De là à dire qu’il vient de recevoir des nouvelles fraîches, c’est beaucoup dire puisqu’elles datent de 1865 ! En effet, Zorglub avait fini par pénétrer les secrets du temps mais il est actuellement coincé en plein milieu du 19ème siècle.
N’écoutant que son grand cœur, le comte va convaincre Spirou, Fantasio et Spip de le suivre dans les méandres du temps afin de retrouver son ami/ennemi de toujours. Nous allons donc patauger dans le quartier du marais à Paris et « jaspiner l’argomuche » de l’époque. Il faudra faire attention aux coupe-jarrets du moment comme ce « creve-bedaine » et composer avec les paradoxes du temps.

Deuxième « One shot » des aventures de Spirou et Fantasio « Grand format » après celui assez discutable de Yoann et Vehlmann, cet album permet à Frank Le Gall de se prêter à l’exercice périlleux de se frotter les ailes à la gloire du grand Franquin. J’estime pour ma part, qu’il a fait mieux que se défendre et qu’il propose là un tome réussi en terme de narration et assez proche de l’esprit Franquin.
Bon, on peut toujours critiquer le filon machine à voyager dans le temps qui n’est pas très neuf mais cela nous permet, entre autre, de découvrir toute la richesse du langage de l’époque. Pour ceux qui ne veulent pas essayer de comprendre, un très beau lexique les attend à la fin de l’album.(Jean Evrard)

22:25 Écrit par Jean dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marais, paris, voyage temporel, franquin |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.