26/03/2007

Biotope 1 : Auteurs : Appollo & Brüno /Edition : DARGAUD (Poisson pilote)

biotope1biotope bPuisatier a sorti son arme et a tiré. Zadig est mort sur le coup. Puisatier a ensuite été arrêté mais s’est pendu en cellule. Simple crime passionnel entre deux homosexuels ou meurtre prémédité ? En soi, cela ressemble à une affaire banale si ce n’est que ces faits se sont déroulés sur Biotope, une planète dont l’écosystème est étudié par des scientifiques vivant en vase clos. Les deux protagonistes faisaient d’ailleurs partie du service géologie de Biotope. Le commissaire Toussaint et ses deux acolytes, Langevin et Eunice, sont envoyés sur place pour démêler les fils de l’intrigue. Mais qu’est ce qui se passe réellement sur cette planète et quels sont les véritables enjeux ?

Rien à dire sur le scénario ni sur la définition claire des personnages. Le récit est maintenu mystérieux et la fin de l’album poussera le lecteur a acheter le tome suivant.Question dessin, c’est très correct mais j’ai toujours beaucoup de problème a accepter le coté copier-coller de certaines cases et de certains dessins comme en témoigne la planche ci jointe. Heureusement , l’album n’est pas fait que de cela ! A suivre donc ! (Jean Evrard)

08:06 Écrit par Jean dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ecosysteme, nature, meurtre, planete |  Facebook |

25/03/2007

Totendom : Acte II Auteurs : Robin Recht & Gabriel Delmas Edition : LES HUMANOIDES ASSOCIES

totendom acte2totendom acte2aDante suit Eurynome. Pourtant on lui a tout volé. Sa victoire, sa bien-aimée Jeanne et sa main. Darius revint à Aachen pour y recevoir la gloire mais certainement pas l’amour de son peuple qui pleure la disparition de Jeanne et de Dante. Taurus, le roi barbare, sera exposé sur la place afin que chacun puisse suivre son agonie jusqu’à sa mort. Mais il a confiance au dragon et la bataille a été peut être perdue mais pas la guerre !

Cela reste toujours extrêmement sombre en tout et à la fois assez torturé comme fil conducteur de l’histoire. En un mot, je me suis ennuyé et je n’ai pas du tout été pris par l’intrigue. Je ne crois pas que je suivrai les prochains tomes de cette série, à moins d’un éclaircissement sur les dessins et sur le scénario. (Jean Evrard)

18:04 Écrit par Jean dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Totendom : Acte I Auteurs : Robin Recht & Gabriel Delmas Edition : LES HUMANOIDES ASSOCIES

totendom acte1totendom acte1aEurynome, le sorcier, a le pouvoir de relever les corps morts, si ceux-ci ont l’âme embrasée par la haine et le désir de vengeance. Il va relever Darius, au coeur de la crypte du temple des prêtres rois et lui demander de garder à jamais Dante et Jeanne, ses enfants, auprès de lui car ils seront le garant de ses victoires futures. Quinze ans plus tard, la bataille décisive contre les barbares se prépare. Jeanne a peur car elle porte l’enfant de Dante. Celui-ci ne rêve que de victoire et de servir son empereur Darius. Mais la trahison l’attend et elle viendra de celui qu’il admire le plus.

Alors, c’est très simple, tout, dans cette série, est noir ! Les dessins, les décors, la couverture, l’atmosphère et l’âme des protagonistes. Il y a du Paul Gillon pour les dessins des visages mais les reste est très imprécis noyé dans une obscurité dérangeante. On a envie de s’acheter une lampe de poche pour mieux y voir. Qui plus est le scénario n’est pas décoiffant d’originalité. Bref, pas terrible mais voyons le tome 2 ; (Jean Evrard)

17:52 Écrit par Jean dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Le dernier livre de la jungle : Tome 4 : Le Retour : Auteurs : Desberg & Reculé Editions : LE LOMBARD

le dernier livre de la junglele livre2Lui qui était le roi de la jungle, le voici totalement sous l’emprise de l’occupant anglais. Mowgli se fait piéger dans des deals foireux, accordant sa confiance à cet officier anglais qui abusera de son pouvoir mais également de Vedra. Mowgli va voir rouge et va agresser son prétendu ami , se mettant ainsi au milieu d’une traque de toute l’armée anglaise. Heureusement, la nature reprend toujours ses droits et protège le bon et le juste.

Ce magnifique T4 termine cette fabuleuse histoire revue et presque corrigée par nos deux compères que sont Desberg et Reculé. Ce n’était pourtant pas simple de s’attaquer à ce monument de Kipling tout en mélangeant des notions de philosophie sur la valeur de la vie et de la mort.

Chapeau très bas, Messieurs, tant pour la forme que pour le fond de cette série développée en quatre tomes de même qualité. Voici un beau cadeau à faire si l’occasion se présente à vous ! (Jean Evrard)

16:14 Écrit par Jean dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kipling, mowgli, baloo, shere khan |  Facebook |

Nävis : T3 : Latitzoury :Auteurs : Morvan & Buchet & Munuera & Lerolle Edition : DELCOURT

naevisnaevis2Toute l’histoire tourne autour d’une dent que Nävis a perdu et du cadeau que la petite souris ( Latitzouris dans le texte) pourrait lui apporter. C’est vrai qu’elle pourrait ne pas aimer son cadeau ! Alors Nävis part à la recherche de Latitzouris et finit par rencontrer le Gringdent et tous les animaux qu’il terrorise. Attention Nävis, il ne faut pas perturber l’équilibre d’un écosystème !

Le scénario aussi léger que le vent et les couleurs de plus en plus flashy font de ce troisième tome une petite déception pour moi. Le tome 2 était beaucoup plus structuré et avait plus de corps que celui ci ! Le dessin de Munuera est toujours aussi enlevé, mélange subtil d’influences Manga et Walt Disney mais il me semble que ce tome 3 devra être vite oublier en relisant peut être les deux premiers tomes.

Ca ne tourne pas très rond pour le moment pour le couple Morvan-Munuera ! Après l’arrêt de la série Spirou et Fantasio, nous voici avec un coup de mou dans la série Nävis ! (Jean Evrard)

15:45 Écrit par Jean dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/03/2007

300

Le livre illsutré de et par Frank Miller, le créateur de Sin City, a fait couler beaucoup d'encre outre-atlantique et outre-manche. Non seulement pour la violence des combats et l'idéologie sous-jacente mais surtout pour la qualité exceptionnelle du dessin, de la mise en page et des couleurs.
A BD hors-norme, adaptation cinématographique hors-norme. 300, le film de Zack Snyder, est excessif dans tous les domaines : tension, dialogues, images, violence, décors (numériques ahurissants), scénario, ... Il faut s'attendre à un succès populaire phénoménal.
Reste une question fondamentale : les héros de ce film ne vont-ils pas transmettre un (très) mauvais message au jeune public ?

300 film300



18/03/2007

Le Feul : T1 : Valnes Auteurs : Gaudin & Peynet Edition : Soleil

le feul1le feul2La maladie commence par des toux de plus en plus intenses pour disparaître ensuite d’un seul coup.....Quelques jours plus tard, ce sont des plaques qui apparaissent et vous recouvrent le visage et la gorge......Ensuite, la fièvre et .....très rapidement, la mort !

C’est cette maladie, le Feul, qui décime deux peuples rivaux : les Oldis et les Bourouwns. Pourtant au delà de leur rivalité, ils vont s’unir afin de trouver le pourquoi du mal et surtout un éventuel remède. Leurs moeurs sont différentes mais ils doivent se respecter tout au long de leur voyage qui doit les amener à rencontrer une autre peuplade, les Albinths. Ils auront aussi à se méfier des Brohms, des mercenaires sans vergogne, véritables tueurs à la solde du plus offrant.

Comme quoi se défendre contre un ennemi commun, cela lisse les différences entre les personnes. La quête de survivre reste toujours très fédératrice même si le chemin est parsemé d’embûches !

Le scénario est plaisant et le dessin est esthétiquement assez irréprochable. Que demander de mieux ? Il nous faudrait peut être un Feul en Belgique, histoire de régler le problème communautaire du royaume ! (Jean)

22:44 Écrit par Jean dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |