06/01/2007

Les aventures de Boro, Reporter-Photographe : La dame de Berlin : Auteurs : Franck & Vautrin & Marc Veberi / Edition : Casterman

Dan Franckla dame de BerlinLA BIOGRAPHIE DE DAN FRANCK

Après des études de sociologie à l'université de la Sorbonne, et quelques petits boulots, Dan Franck se consacre, depuis plus de vingt-cinq ans, à l'écriture. Prix du premier roman en 1980, avec 'Les Calendes grecques', il est aussi l'auteur de 'Le Petit Livre de l'orchestre et de ses instruments' ou 'Les Têtes de l'art'. Dan Franck écrit aussi à quatre mains, notamment avec Jean Vautrin ('Les Aventures de Boro reporter') ou Enki Bilal ('Un siècle d'amour'). Son plus célèbre roman reste à ce jour 'La Séparation', sur la rupture amoureuse, traduit en dix-sept langues et adapté au cinéma par Christian Vincent. Outre son activité d'écrivain, Dan Franck est aussi scénariste pour le cinéma et la télévision ('Jean Moulin', réalisé par Yves Boisset, prix du meilleur scénario de film de télévision au FIPA 2002).

Voici quelques unes de ses citations percutantes :

« Je n'aime pas le dimanche, jour du Seigneur, mais j'aime le mercredi, jour des enfants. »
[ Dan Franck ] - Extrait d'une interview dans Libération - 25 Mars 2000

« Le spectacle dominical qui me fait le plus marrer, c'est la sortie des églises après la messe. »
[ Dan Franck ] - Extrait d'une interview dans Libération - 25 Mars 2000

« Qui vole est un voleur. Sauf quand il a faim. Qui tue est un assassin. Sauf quand il sauve le monde. Les terroristes, voleurs d'idéologies, n'ont jamais sauvé personne. »

" Un monde sans art serait aveugle à lui-même. Il serait enfermé entre les bornes de règles simplistes. C’est pourquoi, quand ils s’installent, les totalitarismes censurent, interdisent et brûlent. Ainsi crèvent-ils le regard de la pensée, du rêve, de la mémoire et de l’expression des différences. La terre d’où naissent les artistes."

Je vous livre également la couverture du roman "La dame de Berlin" car on comprend mieux pourquoi on retrouve le nom d'Enki Bilal dans la BD actuelle ! (Jean Evrard)

13:57 Écrit par Jean dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bilal, berlin, jean moulin, vautrin |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.