06/01/2007

Les aventures de Boro, Reporter-Photographe : La dame de Berlin : Auteurs : Franck & Vautrin & Marc Veberi / Edition : Casterman

boroboro2Paris, 1932. À “La Closerie des Lilas”, rescapé d’un esclandre qui l’a opposé à des partisans de l’extrême droite, le jeune Blemia Borowicz, reporter-photographe, réussit à convaincre le célèbre Ettore Bugatti de lui prêter sa plus belle voiture, la Bugatti Royale. À son bord, en compagnie de l’extravagant chauffeur africain du constructeur, Scipion, il se rend d’urgence en Allemagne, à Munich. Il va s’efforcer d’y retrouver la cousine avec laquelle il a grandi et dont il demeure secrètement amoureux, Maryika Vremler, devenue de son côté l’une des nouvelles vedettes du cinéma allemand en plein essor.

Premier album de ce jeune dessinateur qu’est Marc Veber. Il s’attaque avec talent à la série crée en 1987 par deux monstres de l’écriture : Dan Franck et Jean Herman alias Jean Vautrin.

Par soucis de vous instruire, je trace ci dessous les portraits de ces deux personnages.

Ce qui frappe en premier lieu dans cet album, c’est la page de garde sur laquelle on découvre ceux qui ont participé à l’élaboration du livre.

Scénario original : Dan Franck
Direction artistique : Enki Bilal
Dessin Marc Veber
Storyboard : Nicolas Wintz
Couleurs : Damien Callixte Schmitz
Lettrage : Guy Buhry

Je ne suis pas certain que le pauvre Marc Veber ait encore le sentiment que c’est sa BD à lui !
Ceci dit, les dessins sont intéressants et agréables à regarder.

Mon problème, dans cet album, c’est que tout est lent, très lent. J’en veux pour preuve le passage de la séance de photos de Maryika qui prend quand même pas moins de 8 planches entières ! Mais bon, j’imagine que ce sera mieux quand on aura les trois volumes ensemble puisqu’il est prévu que chacun des romans de Dan Franck et de Jean Vautrin fasse l’objet d’une adaptation en trois volumes de 46 planches ! (Jean Evrard)

Commentaires

Super ton blog...

Écrit par : demarrer | 06/01/2007

Les commentaires sont fermés.