30/12/2006

Purgatoire : coffret intégrale T1, T2 et T3 Auteurs : Chabouté Edition : Vents d’Ouest

purgatoire coffretpurgatoireplancheVoilà, on a, ou on va, recevoir les sous de « Nènène » pour les fêtes de fin d’année et on se demande à quoi va t-on le dépenser ?
Eh bien, à ce beau coffret reprenant les trois tomes de la série Purgatoire de Chabouté !

Pour trois raisons :
1° L’histoire est intéressante. Un jeune gars de 27 ans semble avoir enfin le pied à l’étrier pour se lancer avec succès dans la vie. Maison, matos d’informatique, boulot et contrats, et même une petite amourette en vue. Mais tout bascule en une nuit où sa maison va brûler complètement emportant dans les flammes le peu qui constituait sa vie. La suite ne va être que déchéance sur déchéance, le tout orchestré par un assureur malhonnête. Peut-on aller plus bas que l’expérience de sa propre mort ? Que faire pour remonter la pente ?

2° Parce que le talent de Chabouté ne s’exprime pas seulement ici qu’au travers de son dessin mais aussi par la qualité de son scénario dans lequel chacun de nous se retrouve. Les dessins sont beaux et l’ensemble de ces trois tomes sont remplis de long silences qui hurlent pourtant dans nos consciences. On peut aussi parler de la mise en couleur, en laissant couleur quasi au singulier. Tout ceci est très beau, tout en sensibilité !

3° Parce que les couvertures de chacun de ces albums sont traitées avec énormément de finesse et de sensualité. Les albums sont doux à toucher et les pages sont lourdes à tourner. C’est du très bel ouvrage !(Jean Evrard)

Les commentaires sont fermés.