04/12/2006

La mémoire dans les poches : première partie : Auteurs : Etienne Le Roux & Luc Brunschwig Edition : Futuropolis

MemoireDansLesPochesLa1_07062006mémoire Ce n’est pas normal de voir un pépé trainer en rue avec un bébé braillant dans ses bras. Et puis, il n’a pas l’air d’être très au courant de qu’il faut lui donner. Il en arrive même à demander à cette maman, qui est assise au café du coin pour donner le sein à son propre bébé, de bien vouloir allaiter aussi le sien. Ce n’est pas normal !
Alors, il va devoir s’expliquer mais il faut commencer par le début. Ses mains fouillent ses poches, en extirpent des petits papiers chiffonnés qui sont, en fait, autant de copions pour ne pas oublier les choses de sa vie ! Sa seule mémoire vive du moment !
Son récit sera le récit de sa vie actuelle mais aussi de celle d’avant. Des flashs sur sa jeunesse, sur ses blessures, sur sa relation avec son épouse Sidoine et son grand fils Laurent, le tout sur un décor de cité des Tommettes. Il expliquera lentement, sagement et pourtant, s’enfuira !

C’est le prix attribué à Rabaté pour « Les petits ruisseaux » qui m’a donné l’envie de parler également de cet album ci, paru aussi chez Futuropolis.

C’est simple : tout est magnifique. Cette BD intimiste renferme de la tendresse à l’état pur mais aussi beaucoup de clairvoyance sur les faits de société que nous rencontrons au quotidien. Le racisme, l’intégration, la misère, la recherche de l’Eldorado et puis l’enfance ; la sienne, la leur, la nôtre. La fragilité de la vie et de ses aléas ! Les dessins sont splendides et la mise en couleurs est fabuleusement efficace et réussie.

Un BD roman à lire calmement, au coin du feu ou en tout cas, en prenant le temps de s’imprégner et de regarder nos vies s’écouler au fil des cases !

Le plus difficile sera d’attendre le tome 2 (Jean Evrard)

22:12 Écrit par Jean dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Entièrement d'accord, une Bd magnifique qui est un gros coup de coeur pour moi.C'est très emovant comme histoire.

Écrit par : samba | 04/12/2006

Bonjour Sambabugatti !
J'en profite pour vous féliciter pour votre blog que j'aprécie bcp et qui est très richement illustré !
A bientôt sur cette "antenne" !

Écrit par : jean | 04/12/2006

Les commentaires sont fermés.