02/12/2006

L’ours et le petit garçon : Auteurs : Gregory Rogers Edition : DARGAUD

lourslours2« The boy, the bear, the baron, the bard », tel est le titre original de cet album créé par l’australien Gregory Rogers.
Largement primé dans le monde anglo-saxon, cette histoire raconte les aventures d’un petit garçon qui, suite à la maladresse d’un shoot dans son ballon, va se retrouver à l’intérieur d’un vieux théâtre londonien apparemment à l’abandon. Deux amis vont l’accompagner dans son « voyage »,un gros ours adorable et câlin , et un bien pâle baron condamné à mort.

Sachez que la seule qu’on ait traduit de l’anglais, c’est le titre ! En effet, il n’y a pas une seule phrase dans tout l’album mais par contre, il est rempli de fantaisies, de tendresses, de situations poétiques et de personnages hauts en couleurs !

Indiscutablement tourné vers nos chers petites têtes blondes (<6 ans), cet ouvrage est tout simplement beau avec des couleurs tout aussi tendres que l’histoire en elle même. Les pages sont un peu cartonnées et les dessins très grands.

J’entends déjà les esprits bougons qui grumellent : « Y’a même pas de texte, on y voit des têtes coupées empalées sur des pieux, l’histoire est trop simple ! » A cela je leur dis que je les plains de tout mon coeur car c’est typiquement le genre de livre que l’on reçoit sous le sapin et que l’on vient se faire raconter bien au chaud dans les bras d’un papy ou d’une mamy pour qui le temps, à ce moment là, n’a plus de prise !

Private joke ! Voici un bien bel ours, n’est ce pas Monsieur Benoit Lacroix ! (Jean Evrard)

14:38 Écrit par Jean dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

eh oui! J'ai eu l'occasion de franchir le rideau de théâtre moi aussi, à la lecture de ce superbe livre. Et j'ai beaucoup aimé ce grand ours complice et comédien!

Écrit par : benoi | 04/12/2006

Les commentaires sont fermés.