14/11/2006

Les mystères d’Osiris : Tome 1 : L’arbre de vie Auteurs : C.Jacq & Maryse & J.-F.Charles & Benoit Roels Edition : Glénat

les mystères dOsirisplanche mystères dOsirisIker est orphelin mais il est surtout apprenti-scribe dans un petit village de l’Egypte ancienne. Son destin va pourtant être tout autre, peut être influencé par l’acacia d’Osiris qui se meurt. Le pharaon Sesostris sait que ce phénomène est l’oeuvre des forces obscures et qu’il lui faudra de l’or, beaucoup d’or. Iker va, quant à lui, tomber sous le charme de Dame Téchat qui comprendra vite qu’un feu inconnu brûle en lui, si puissant qu’il pourrait venir à bout de tout. Mais que se trame t-il derrière son dos ?

Adaptation du best-seller de Christian Jacq, cette BD se veut lui être fidèle mais le découpage des planches est assez difficile à suivre.

Pour exemple : Page 7, Iker est perdu sur une plage déserte. Sans grande transition, page 9, il est abandonné dans le désert. Pages 10 et11, on le retrouve ligoté dans un autre village. Page 13, on fait connaissance avec un groupe de fuyard. Page 14, on est à Abydos. Page 15, on se retrouve à Médamoud. Page 16, on revient à Memphis. Page 17, On atterrit dans la province de la déesse serpent Ouadjet.

Que celui qui a suivi, lève la main !!!

Heureusement, le dessin de Benoit Roels, sans être parfait, est de très bonne facture et en tout cas, très lumineux.Par contre, la couverture aurait pu être un peu plus ambitieuse et conforme à la majesté de l’époque. Elle parait un peu miteuse, d’autant plus que le format de l’album est très petit (presque 1 cm de moins en hauteur qu’une BD normale).
Bref, 6/10 pour l’ensemble en remerciant Roels ! (Jean Evrard)

23:12 Écrit par Jean dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.