12/11/2006

Le grand Défi (INT) : Auteurs : Jean Graton Editions : LE LOMBARD

Michel VaillantVaillantToujours dans la collection « Millésimes », Le Lombard nous offre à nouveau un incontournable de la BD classique Franco-Belge. Les aventures de Michel Vaillant, pilote automobile, qui au départ, étaient censées être décliné en une petite dizaine d’albums. Près de cinquante années plus tard, Michel Vaillant est toujours là !

Cet album reprend les titres : « Le grand défi » et « Le pilote sans visage », deux épisodes mythiques de notre héros ! C’était du temps où les VRAOUM ne bouffaient pas toutes les cases et où il y avait de vraies histoires humaines entre les protagonistes.

Les lecteurs masculins de Tintin de l’époque s’identifiaient parfaitement à ce héros taillé au carré. Carrure de vrai mec, mâchoire volontaire et cheveux courts. Les seules présences féminines étaient Agnès, la femme de Jean-Pierre et surtout la mère Vaillant. Hé oui, ce héros de granit se devait d’obéir à sa maman, comme tous les lecteurs de Tintin devaient le faire à la leur.
Une famille unie, de vraies valeurs d’honnêteté et de camaraderie et enfin l’envie de se dépasser, quoi de plus génial pour un hebdomadaire comme Tintin !

Je vous souhaite autant de bonheur à lire cet album que j’en ai eu moi même à l’âge de 10 ans quand j’ai découvert pour la première fois ces deux récits.(Jean Evrard)

21:56 Écrit par Jean dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.